Nos valeurs

La Laïcité

Fondée sur le respect des opinions philosophiques, politiques ou religieuses, le principe de laïcité permet à chaque individu de participer à la vie de l’ensemble de la société, d’offrir à chaque enfant et à chaque jeune une socialisation plus large que celle de la famille ou du groupe social. C’est un principe inscrit dans notre constitution républicaine et se définit comme un humanisme généreux d’égalité, de liberté, de fraternité, de tolérance et de respect.

L’école publique donne à chacun le moyen d’acquérir et de partager liberté de conscience et valeurs démocratiques.

La Gratuité

Devant les difficultés économiques et sociales des familles, la gratuité est plus que jamais l’une des conditions de l’égalité des chances. Le principe de gratuité demande une perpétuelle attention, qu’il s’agisse des livres, des équipements, des transports scolaires ou de l’aide aux familles. L’école publique a, dès sa création, été conçue comme devant être obligatoire et gratuite.

La Citoyenneté

C’est par le développement de l’esprit critique, de l’écoute et du sens du respect de l’autre, de l’autonomie, de la solidarité, de la responsabilité que l’école éduque à la citoyenneté.

En tant que citoyen nous adhérons pleinement aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité auxquelles se rattache la laïcité. Ces valeurs sont fondamentales pour l’apprentissage de la citoyenneté.

Le Service Public

La FCPE réaffirme le rôle essentiel du service public. L’Etat a l’obligation de permettre l’accès de tous à l’école publique par l’ouverture et le maintien d’écoles et d’établissements partout en France, le développement du service public d’éducation dans les zones défavorisées et la modernisation de l’école en milieu rural.

La Réussite De Tous Les Jeunes

Elle passe par de bonnes conditions d’études : des effectifs réalistes, des programmes raisonnables, des conditions acceptables de transport et de vie dans l’établissement scolaire, le respect des rythmes de vie et d’apprentissage.

Les commentaires sont fermés