Nous rejoindre

Je veux devenir parent d’élève FCPE

Comment faire ?

Plusieurs possibilités sont prévues :

– En début d’année scolaire, chaque établissement organise une ou des réunions d’informations. Les parents FCPE présents à ces réunions vous expliqueront comment adhérer et devenir représentant dans les instances qui vous intéressent.

– Vous pouvez également envoyer votre adhésion directement  au Local FCPE :

7 RUE PAUL VERLAINE – 74300 CLUSES –

– En cours d’année, vous pouvez prendre contact avec un parent délégué dans l’établissement de votre enfant.

Prendre contact

J’ai plusieurs enfants dans des établissements différents. Dois-je adhérer pour chaque établissement ?

Absolument pas. La cotisation est unique par famille et pour l’ensemble des enfants scolarisés, qu’ils soient dans le même établissement ou non. Un parent peut se présenter dans plusieurs établissements sur une liste FCPE et dans plusieurs instances d’un même établissement.

Je veux être élu dans un établissement ?

Les élections sont organisées en début d’année dans chaque établissement scolaire à partir de listes établies.

Comment faire ?

Représentativité de la FCPE

Les parents se présentant sur une liste FCPE sont obligatoirement adhérents.

Ainsi ils peuvent prétendre aux aides et au soutien de la fédération (prise en charge des frais de déplacement pour des rencontres hors bassin Clusien, couverture d’assurance lors des déplacements, budget de fonctionnement, revue des parents et de la fédération, participation aux réunion du bureau et lors de l’assemblée générale, appui dans les démarches auprès des instances académiques…).

Dans les lycées et collèges, seules les fédérations de parents sont autorisées à se présenter sur une liste pour le conseil d’administration. L’adhésion est donc obligatoire.

De même, la représentativité des parents en conseil de classe au lycée et au collège est soumise aux mêmes règles, même si les parents ne sont pas élus mais volontaires. Les parents se présentant au conseil d’administration et dans les conseils de classe sont pris en charge pour une formation d’une demi-journée maximum sur leur rôle et leur devoir. Des supports peuvent leur être remis.

Une réunion préparatoire aux conseils de classe est organisée à l’issue de laquelle les parents FCPE reçoivent un questionnaire à distribuer aux parents des élèves. Les réponses au questionnaire sont synthétisées et présentées en conseil de classe en tout anonymat. Enfin, un compte-rendu du conseil de classe est établi et remis à chaque famille.

Dans les établissement élémentaires il n’y a pas de conseil de classe mais un conseil d’école. Les parents élus se réunissent avant le conseil d’école pour établir la liste des points qu’ils souhaitent aborder.

Dans un conseil de classe on relève des questions pédagogiques des élèves mais en aucun cas  nous ne défendons ou abordons le cas de notre enfant.

Au conseil d’école les points abordés concernent la vie scolaire et aucun point en particulier sur une classe ou un élève n’est abordé .

Voir le rôle des parents dans les instances :

– Rôle à la maternelle

– Rôle à la primaire

– Rôle au collège

– Rôle au lycée

Les commentaires sont fermés